Objectif: CARP
5 heures du matin, le réveil me sort de la couette. Un café, une douche… Brrr, il fait – 4° dehors, il faut gratter le pare-brise, onglée, temps perdu, les copains m’attendent. Didier est frigorifié sur son trottoir, Philippe nous attend bien au chaud dans sa voiture à la sortie des Sables.
En route pour Angers. Chaussée glissante, brouillard… Prudence.
8h30, nous voilà arrivés à l’Hostellerie du Bon Pasteur, dans le cadre imposant et singulier d’une ancienne congrégation religieuse. Nous nous réchauffons vite autour d’un bon café.
L’objectif de cette journée « Tronc Commun » animée par le Comité Régional de la FFR: Donner aux futurs animateurs qui encadreront les sorties dans leurs clubs les points de repère essentiels à leur mission. Ces notions seront approfondies ensuite dans les cursus de préparation au Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP), ce qui est le cas pour nous trois, ou au Brevet Fédéral (Randonnée, Longe Côte ou Marche Nordique).
Les 16 stagiaires sont répartis en deux groupes, pour plus de convivialité. Parmi eux, une forte majorité de candidats au Brevet Fédéral Longe Côte ou Marche Nordique, preuve de la forte montée en puissance de ces activités au sein des clubs.
Jean Jacques et Franck, nos formateurs, entrent rapidement dans le vif du sujet.
Les compétences-clés attendues d’un animateur FFR sont claires :
- Maitriser les techniques de son activité
- La préparer et l’organiser
- Encadrer et animer
- Connaître le milieu dans lequel l’activité se déroule et communiquer avec les participants
- Assurer la sécurité des participants et des tiers
- Participer à la vie de son association et de la FFR.
Notre journée démarre avec les apports des formateurs et beaucoup d’échanges entre les participants sur leur expérience déjà riche.
Après le repas du midi, la séance de mise en situation en extérieur est appréciée, avec jeux de rôles, présentation au groupe et critiques dans un esprit vraiment bon-enfant. Puis retour en salle pour une séquence fournie sur la sécurité : incidents, accidents, responsabilité… Pas de panique, il s’agit de connaître le cadre et d’avoir les bons réflexes.
La journée se termine par les explications sur la séquence à venir de formation à distance en e-learning. Il s’agit de développer nos compétences sur des sujets que nous connaissons mais qu’il convient d’approfondir et de bien cadrer.
Après une journée bien remplie, retour aux Sables avec l’envie de poursuivre ce parcours motivant. Objectif : la journée en commun du 6 octobre qui clôturera la formation et validera (on l’espère !) nos compétences pour l’obtention du CARP.
Guy, avec Philippe et Didier
Le poids est l'ennemi du pélerin
Tous les marcheurs et pélerins vous le diront : les pieds sont le moteur de la réussite et il...
Les Bienfaits de la Marche
Arte a diffusé cet été un excellent documentaire sur les fabuleux bienfaits de la marche...Face...
La Formation: une Priorité pour RandoPassion85
Comme le précisent les statuts de l'Association, nous avons établi la formation des Animateurs...
A Fond la Form-ation !
Lundi 23 janvier, 15 Animateurs de RandoPassion85 était conviés à une séance de formation à la...
Ma Préparation pour un Nouvel Itinérant
C'est reparti !Après le tour des collines du Perche, en août 2021, au départ de...
Marche Nordique: La technique s'affine
La technique est d'une grande importance en marche nordique, car elle permet aux pratiquants de...