Les Randonnées du Père-Noël des Herbiers
Nous étions 21 Rando-Passionnés à s’être engagés sur cette toute première édition des randonnées du Père-Noël organisée par nos amis Herbretais, Les Pieds Zailès !
Ce samedi 16 décembre par un beau temps d’hiver froid et lumineux, nous voilà lancés pour ces supers challenges de 40 et 80 km ! Nous nous sommes préparés pour ces grandes distances, progressivement. Les conseils et les échanges pour aller jusqu’au bout de ces belles aventures sont allés bon train, préparation physique, motivation mentale, entrainement, rien n’a été laissé au hasard. Le tout dans un bel esprit de groupe, où la solidarité et la bonne humeur dominent.
Nous sommes tous contents d’être «finishers»
C’était un vrai défi à relever pour certains, bien que plus facile pour d’autres, ces chemins du haut bocage Vendéen nous ont offert bien des surprises ! L’émerveillement devant le lever et le coucher du soleil, les lumières de l’hiver, les vallons recouverts de gels, les reflets de nos lampes frontales sur les prairies en partie inondées. Des montées et des descentes comme il faut !!!
Qui a dit que la Vendée était plate ?…. hein :-)
Gilles Poiron et ses équipes de bénévoles ont été aux petits soins, tant sur l’accueil que sur les ravitaillements. Chapeau bas pour cette première ! Nous étions 200 sur le départ des 40 km et 35 sur le départ des 80 km.
Marie-Hélène, Jocelyne et Didier nous ont laissé leur impression :
Très beau coin de Vendée que je ne connaissais pas :
Circuit de 40 km humide, avec des passages variés entre bocage, chemins creux, forêts, traversées de villages, mais technique se rapprochant parfois du trail. Le rythme est rapide dès le départ, il y a beaucoup de jeunes sur ce 40 km.L’entraide est spontanée de la part des randonneurs pour passer les rivières ou le fameux tunnel… Merci aux 3 garçons qui m'ont si gentiment aidée ! Quelle chance d'avoir eu cette météo clémente, sinon... ça aurait été encore plus compliqué.
Contente de l'avoir fait, j'ai l'impression encore ce dimanche d'être sur les chemins. Côté organisation, super ! Les ravitaillements étaient très bien. L’itinéraire était bien balisé, même si au début nous étions 6 à avoir fait une boucle supplémentaire pour passer 2 fois devant la maison de retraite du clergé aux Herbiers par manque d’attention.
Vers la fin, un changement de type de balises, heureusement nous avions le tracé sur notre GPS, ce qui a été utile surtout de nuit. Marie-Hélène
La rando a été difficile, pour moi, je ne m’attendais pas à cela, mais ne regrette rien.
Un grand merci à Marie-Pierre et à Marie Hélène pour l’organisation de cet événement ainsi qu’à tous les bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible. La première partie du 40 km avant le repas m’a parue sans difficulté majeure à part un terrain très gras... Mais ça faisait partie du jeu...
Les choses se sont compliquées ensuite... J’ai peut être pris trop de temps à la pause de midi... Et j’ai ralenti la cadence pour profiter du paysage et passer les points stratégiques. Je me suis égarée deux fois en soirée... Manque de vigilance de ma part ou balisage compliqué ? Seule je me suis perdue et j’ai du utiliser mon GPS. Moralité.... J’étais sous équipée ! Une lampe frontale datant de 20 ans et pas d’application GPS pour me repérer… et encore faut il savoir les utiliser… À mon avis, c’est indispensable pour une novice comme moi. Bref, je pense avoir pris au moins 10 km en plus dans les jambes. Pas, grave.... Mais les organisateurs ont visé haut ! Heureusement que le soleil était au rendez-vous, sans cela j’aurais probablement abandonné. En tout cas, je suis heureuse d’avoir pu partager cette expérience et atteindre un des objectifs que je m’étais fixé.
Déçue de ne pas avoir rencontré les rennes du Père Noël qui m’auraient remise sur le bon chemin. Ce Père Noël est un coquin et nous a réservé bien des surprises. Lui, passe par des cheminées et nous dans un tunnel obscur. Je ne l’envie pas à la livraison de ses cadeaux :-) Jocelyne
Un superbe parcours dans le haut bocage Vendéen
mais un sacré morceau à avaler, avec 80 km et 1 300 m de dénivelé au programme. Samedi matin, réveil à 2h30, ça pique un peu, direction le centre équestre des Herbiers où je rejoins Brigitte, Marie-Pierre, Bernard et Christian. Nous sommes 35 inscrits. Après un brief dans la bonne humeur, nous voilà partis, la frontale vissée sur notre bonnet de Noël. Il est 4h, le ciel est étoilé, gage d’un très beau temps qui nous accompagnera toute la journée. Heureusement car le terrain est vraiment très gras, personne ne rentrera les pieds secs …
Les premières heures passent vite, chacun son rythme mais jamais vraiment tout seul. Un arrêt express au 1er point de ravitaillement à St Mars La Réorthe et c’est reparti. L’arrivée aux Epesses est magique, avec le lever de soleil sur la campagne gelée et embrumée. Direction Malièvre où les organisateurs ont dû changer plusieurs fois le tracé à cause de la Sèvre Nantaise qui a largement pris ses aises … Puis cap à l’ouest pour rejoindre le Puy du Fou. Le rythme est bon, un bout de chemin à partager avec un autre randonneur permet de ne pas voir le temps passer. Fin de matinée, les chemins sont toujours aussi plaisants mais la fatigue se fait sentir, avec l’envie d’arriver au 50ème km où un bon ravitaillement chaud nous attend. Je me pose 20 mn. Et c’est reparti direction le Mont des Alouettes. Là, c’est plus dur.
Les organisateurs ont concocté un joli parcours de montées descentes, genre montagnes russes, et le rythme s’en ressent. Je n’ai plus beaucoup de forces dans les jambes et je regrette de ne pas avoir pris de bâtons. Heureusement, la forme revient et j’arrive au dernier ravitaillement, au 66ème km, en bonne condition. La dernière partie du parcours est motivante, ça sent l’écurie (ou le centre équestre ) ! Moins de dénivelés mais encore plus d’eau … La traversée dans une buse de 20 m de long avec 30 cm d’eau a été un grand moment pour tous les randonneurs ! Bientôt la ville des Herbiers, il faut remettre la frontale, on termine entre routes et chemins. Et l’arrivée tant attendue, à 18h35, avec l’accueil au top des organisateurs. Place au réconfort, avec repas et vin chaud, où on ne voit que des mines réjouies malgré la fatigue.
Merci Marie-Pierre d’avoir dégotté ce beau défi ! Didier
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...