Tour du Mont-Blanc : Tronçon 3
Refuge du Col de la Croix Bonhomme (FR) - Refuge de Maison Vieille (IT)
Longueur : 26 km, D+ : 1446 m, D- : 1937 m, soit Km-Effort: 45, Alt. min.: 1775 m, Alt. max.: 2664 m
Fatigue, respiration, exaltation.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Comment expliquer cette ivresse aujourd’hui à vouloir en faire plus, toujours plus ?
L’ étape du jour devait me mener du refuge de La Croix Bonhomme au refuge des Mottets.
Renseignements pris après des habitués et experts locaux, on m’encourage à prendre la variante par le Col des Fours plutôt que de passer par Charpieux.
Conseil que je suis, en pénétrant dans une nappe de brouillard jusqu’au 2664 m du sommet. S’en suit une longue descente, sur un terrain gras et humide qui voit mon fessier rejoindre l’herbe fraîche à disposition de quelques vaches qui ont la correction de ne pas rire.
On passe devant quelques fermes isolées qui montrent la rudesse des conditions de travail des éleveurs locaux.
L’étape est sensée se terminer au refuge des Mottets que j’atteins dès la fin de matinée dans un état de forme très satisfaisant.
Charmant endroit au pied du glacier de Trè la Tête, contre lequel un équipage Americain s’écrasa en 1945. On retrouva leur corps bien plus tard.
Il me vient alors l’idée, saugrenue, de pousser plus loin, par delà le col de La Seigne culminant à 2516 m. Longue et éprouvante ascension mais offrant des vues saisissantes sur le glacier.
Et de ce sommet, qui délimite la frontière France - Italie, il se dévoile enfin, la crème de la crème, le Mont-blanc ! Balayé de bourrasques impressionnantes déplaçant d’immenses traînées blanches.
Très longue descente minérale jusqu’à refuge Elisabetta. (J’apprends ce soir que son homonyme, Reine de son état, est décédée). Je fais donc bien de ne pas m’y arrêter: l’ambiance doit y être tristounette.
Du coup, allez hop, et si je me faisais un 3 ème col aujourd’hui, puisque rien ne semble pouvoir m’arrêter ?
C’est donc parti pour le sommet de l’Arp Vieille, passage à 2345 m. Vues saisissantes sur le glacier du Miage dont on voit parfaitement la réduction de taille : il ne fait guère plus du tiers de ce qu’il fut au regard de l’immense champ de pierraille qui occupe désormais son espace.
Le jour décline et il me faut attaquer une descente abrupte qui requiert une extrême attention. Jusqu’à traverser un troupeau de vaches bien excitées. Belles bêtes qu’il ne vaut mieux pas déranger.
M’imaginer enchaîner 3 cols à 2500 en une journée m’apparaît irréel au regard de mon état de forme d’il y a 2 jours. Et pourtant. Je l’ai fait. Mon petit exploit à moi, probablement bien modeste au regard des performances d’autres. Mine de rien, plus de 45 km-Effort réalisés avec un sac à dos de13 kg, réserve d’eau incluse.
Refuge de la Maison Vieille : Esprit et déco chaleureux, douches chaudes. Dortoir de 3 lits superposés, un peu bruyant (bruits de pas à l'étage) mais bon matelas (ce n’est pas le plus anecdotique après une longue journée). Repas italien, gargantuesque et soigné. Petit déjeuner très varié. Très recommandable.
nb: Ce blog est réalisé en quasi-direct sur smartphone, en fonction des conditions réseau disponibles.
La suite, c'est par ici...
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...
Marche Nordique à Jard sur Mer
RandoPassion85 vous propose de participer à la marche nordique organisée par l'association...
La Joséphine, marche solidaire
Participez à la 10eme édition d’octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du...
Marche pour la santé
Lundi 16 septembre dernier, La Mutualité Fançaise s’associait pour la troisième fois à Rando...