Marie-Hélène sur le Chemin de Stevenson - Partie 3
Dimanche 15 mai
6ème étape, 119 km dans les pieds… Et toujours la forme !
En ce début de journée, je reviens quelque peu sur le chemin de la veille pour monter à Notre-Dame-des-Neiges. Lieu magique, tranquille, un paysage bucolique où l'on a envie de rester, de profiter du moment présent pour se ressourcer.
Mais, en ce dimanche, pas de repos dominical mais une étape de 22 km. Avec une météo toujours au beau, je ne m’en lasse pas… Direction Chasseradès et le relais de Modestine. Super gîte, une table d’hôtes digne de ce nom, des randonneurs très sympas, une super soirée.
Lundi 16 mai
Après être passée à l’épicerie pour acheter le pique-nique du midi, c’est reparti pour la 7ème étape en direction du Bleymard en passant par Mirandol et son viaduc. J’ai fais un détour pour aller voir les sources du Lot à 1272 m d’altitude, endroit très bucolique. Et toujours beaucoup de prairies fleuries le long du chemin.
Une petite étape de 19 km et à l’arrivée un gîte « Le Poulitou » où la propriétaire, aux petits soins pour moi, m’a réservé une chambre dans son appartement pour éviter que je ne me retrouve avec un groupe assez bruyant même si sympathique. C’est l’avantage d’être seule mais en même temps quand un groupe est à côté, on se sent encore plus seule : quel paradoxe ! Ce n’est pas grave, ça passe en reprenant le chemin…
Mon dîner à l’hôtel restaurant du village La remise, s'avère encore une fois très bon et copieux.
Mardi 17 mai
Toujours l'ami soleil pour m’accompagner dans mon périple.
Les paysages de cette étape de 22 km sont complètement différents, il y avant le Mont-Lozère, avec des prairies fleuries, et l'après Mont-Lozère où le paysage est plus rocailleux.
Nous étions deux à arriver en même temps au sommet de Finiels à 1699m d’altitude. Je profite d’admirer tranquillement ce paysage grandiose.
Et de passer un bon moment pour me recentrer sur moi-même.
Mais il a fallu repartir, et la descente jusqu’à Pont de Montvert s'avère impressionnante: je passe de 1699m à 944m !
Village typique au bord du Tarn avec son temple et son église .
Et là, j’ai retrouvé aux terrasses des cafés, les randonneurs rencontrés tous les jours précédents. On échange quelques mots sur notre journée, sur nos différents hébergements...
Au Pont de Montvert, j’ai réservé dans un hôtel « Aux sources du Tarn ». Je passe deux fois devant l'établissement, pensant qu’il est fermé. Mais non, je suis bien attendue, avec un mot sur le comptoir et la clef à prendre. C'est un hôtel très simple et vieillot mais l'excellent dîner compense. Le lendemain, par contre il ne faut pas avoir envie de partir, si je veux profiter du petit-déjeuner servi qu’à partir de 8 heures.
Une recommandation d’autres randonneurs pour l’auberge des Cévennes.
Mercredi 18 mai
Une belle montée pour commencer au départ de Pont de Montvert.
Étape de 26 km jusqu’à Bédouès. La température monte, peu de vent pour se rafraichir. Le cumul des kilomètres et la chaleur font que cette étape me parait assez dure.
Mais à l’arrivée quelle belle surprise en arrivant à la petite auberge tenue par une jeune femme très accueillante qui a repris récemment ces chambres d’hôtes. Un grand parc, une belle terrasse pour savourer une bière après une bonne douche, un repas super, une chambre au top, ça permet d’effacer les difficultés de la journée. Une super adresse à conserver.
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...
Marche Nordique à Jard sur Mer
RandoPassion85 vous propose de participer à la marche nordique organisée par l'association...
La Joséphine, marche solidaire
Participez à la 10eme édition d’octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du...
Marche pour la santé
Lundi 16 septembre dernier, La Mutualité Fançaise s’associait pour la troisième fois à Rando...