Ma Préparation pour un Nouvel Itinérant
C'est reparti !
Après le tour des collines du Perche, en août 2021, au départ de Nogent-le-Rotrou, le chemin de Stevenson en mai 2022 au départ du Puy-en-Velay, c’est sur le GR 364 que j’ai décidé de partir, de nouveau seule, en ce mois de mars 2023.
Le GR 364, Du Poitou à l’Océan, a été inauguré par la FFRandonnée en septembre 2022 et nous nous en étions fait l'écho sur ce site.
Il traverse les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée, sur une longueur de 475 km, dont 252 km réservés à la traversée de la Vendée.
Pour ma part, j’ai prévu de n’en faire qu’une partie, du village de Marillet jusqu’à La Roche-sur-Yon, soit 148 km en 6 jours avec un dénivelé positif de 1415 m tout de même ! Qui a dit que la Vendée était plate ?
Préparer mes étapes
Il y a environ 3 mois, j’ai commencé à chercher des hébergements sur Internet via des sites comme Booking, AirBnb , Gîtes de France, les offices du tourisme et les hôtels.
Mes étapes, qui seront de 20 à 30 km par jour, ont été déterminées en fonction des hébergements disponibles. Je ferai donc étape à Vouvant, la Caillère, Chantonnay, Bournezeau et Chaillié-sous-les-Ormeaux, que des lieux bien connus pour nous qui sillonnons la Vendée.
La consultation des sites internet des différentes communes m'a permis de répertorier les commerces et autres lieux de ravitaillement, mais aussi les cimetières, non pour m'y inviter trop rapidement, mais parce qu'on y trouve généralement de quoi se réapprovisionner en eau.
J’ai récupéré, auprès du comité FFR départemental les fiches pas à pas des étapes de ce GR: elles m'ont servi à créer sur mon ordinateur, avec l’outil OpenRunner, des tronçons adaptés, au format gpx. Ils sont désormais tous stockés sur mon GPS.
Pour rejoindre mon point de départ, je me fais déposer en voiture à Marillet en l'absence de transport en commun desservant cette petite cité. Ça commence tranquille.
Toutes ces informations sont enfin retranscrites, sur une feuille papier, sous forme d'un tableau de marche indiquant, jour par jour, mes étapes, le nombre de km, le dénivelé, les coordonnées GPS des hébergements et les commerces existants.
Je pars ainsi l’esprit libre afin de pouvoir admirer les paysages, le nez au vent !
Préparer mon sac...
Comme sac à dos, j’ai choisi de prendre mon Gregory Maven 45, dont le poids à vide est de 1,5 kg. Son poids total sera limité à 6 kg, hors réserve d'eau et pique-nique du midi.
A portée de main, j’aurai un sifflet, une cape et un sur-pantalon pour me protéger de la pluie (mais il ne pleut jamais en Vendée !), de l’eau, des en-cas, mon téléphone et mes bâtons.
Je partirai habillée de plusieurs couches de vêtements techniques légers, qui sèchent rapidement.
Dans mon sac, emballés dans différents sacs plastiques, je rangerai :
- Un change complet pour une journée et une paire de chaussures très légères pour me délasser le soir;
- Mes affaires de toilette, réduites au minimum. Je prends, entre autre, une mini-brosse à dents et dentifrice, un peu de savon liquide pour laver mon linge tous les soirs, des lingettes qui peuvent dépanner en toutes circonstances, du gel mains, des paquets de mouchoirs papier (si vous me manquez trop)…
- Ma pharmacie personnelle: c'est le point le plus important: je prends des pansements anti-ampoules de type Compeed, des cachets anti-douleurs (que je mets dans de petits sacs zippés pour que cela pèse moins lourd), une couverture de survie, une bande, un tire-tiques…
- Pour les repas, un verre plastique, un ensemble couteau-fourchette-cuillère de marque Opinel, quelques fruits secs (amandes...) et barres de céréales… et ma fameuse nappe provençale qui me servira aussi de bâche d'assise si besoin !
- En vrac:
- Mes papiers d’identité, les différentes cartes: paiement, vitale, mutuelle, groupe sanguin, FFR,
- Des piles et les chargeurs de mon GPS et du téléphone (je sais, on va me dire que cela fait double emploi et rajoute du poids...),
- Une aiguille et du fil, des épingles à nourrice, une petite paire de ciseaux, des lacets de rechange, une lampe frontale, un carnet et stylo, quelques feuilles de papier journal pour faire sécher les chaussures ou lire des bouts d'articles (quoique j'emmène aussi un livre de poche et du sudoku pour les longues soirées si pas de boîte de nuit localement).
Préparer mes pieds
J'y tiens à mes pieds et je n'oublie pas cet article ici de notre ami Gérard ! Alors, depuis plusieurs semaines, chaque matin je les chouchoute avec d'agréables massages à base de crème NOK, laquelle renforce la peau afin d’éviter les ampoules et protéger des frottements.
Mes petits bijoux d'orteils se glisseront doucement dans mes chaussures de randonnée Meindl, en cuir et tige haute, que je prévois d'astiquer et bien cirer avant le départ.
Car la pluie peut s'avérer redoutable fin mars. Je me prépare donc à suivre l'évolution météorologique des prochains jours avec la plus grande attention.
Vous me suivez ?
Je vous invite désormais à suivre mon cheminement, jour après jour, à partir du 20 mars: je tiendrai un journal de voyage, au fil de mes pas, avec une publication quotidienne sur le présent site de votre Association préférée.
A bientôt !
MaRéorthon - Randonnées à La Réorthe - rappel
RandoPassion 85 vous propose de participer à la 32ème édition des randonnées de la Réorthe.Lundi...
La Motivation par les Tuiles
Je vous propose de vous parler de tuiles. De tuiles qui motivent. Et non, nous n’allons pas...
Les Sables d'Olonne, "Ville Active et Sportive"
La ville des Sables d'Olonne vient d'obtenir le Label "Ville Active et Sportive" au niveau le...
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...