BMLD: Aussi, une question d'équipement
La qualité et le confort des équipements font aussi partie de la réussite d'un tel défi.
Les pieds, toujours les pieds
Sur les conseils de Laurent Auvinet, de RandoAventure de la Roche-sur-Yon, Marie-Pierre choisit des chaussures de trail New Balance, sans membrane Gore-Tex. Elles ont un bon rebond, une grande souplesse et le confort de Charentaises.
La membrane respirante permet d’éviter les échauffements du pied. S’il pleut, l’eau ressort et les chaussettes sèchent assez rapidement. La sensation de pieds trempés n’existe pas... pour autant que l'on marche de jour avec un minimum de soleil.
Car le constat est plus mitigé du côté de Didier, qui, parti avec le même type de chaussures, subit la désagréable sensation de marcher avec les pieds humides, durant une bonne partie de la nuit.
Éric a hésité sur le choix des chaussures. Après avoir réalisé les randos IML des 2 jours précédents avec ses chaussures cuir à tige haute habituelles, les conditions météo chaudes et la marche sur goudron font trop gonfler les pieds.
Tenté un temps pour partir aussi avec des trails qu'il a en réserve, il prend la décision d'aller acheter une paire de chaussures intermédiaires: tige mi-haute, tissu type trail mais avec membrane Gore-Tex. Légères, respirantes et imperméables. Evidemment cette paire de chaussures est neuve, juste étrennée rapidement sur quelques kilomètres; le risque de se faire des ampoules est élevé mais c'est un choix assumé plutôt que de prendre le risque de marcher, de nuit, avec les pieds trempés.
Au final, 2 belles ampoules, soignées sans souci, en cours de circuit, avec des pansements Compeed, mais une agréable sensation de légèreté, de fraicheur et surtout des pieds au sec dans les hautes herbes humides des bords de lac, durant la nuit.
Marie-Pierre porte la même marque de chaussettes de trek depuis des années, des Falk, avec pied droit et gauche sans couture.
Eric est adepte des chaussettes à base de laine Mérinos, pour ses capacités de régulation thermique: cette fibre, trois fois plus fine qu'un cheveu, offre une respirabilité supérieure. Ainsi, même après une montée intense en randonnée, les pieds restent au sec.
Ah, ce sac à dos...
Le sac à dos se doit d'être le plus léger possible. Facile à dire, moins facile à faire.
Pour Marie-Pierre, ce sera un 36L, pratique mais moins confortable surtout au niveau des épaules qui provoqueront quelques tensions, qu'elle n’avait jamais ressenties avec son 50L.
Ayant 3 nuits à passer en extérieur, son choix de bivouac repose sur un Tarp, un type de bâche légère montée en forme abri et soutenu par ses bâtons de marche. A l'intérieur, un duvet léger de marque Wilsa (600g, plume d’oie et confort 0°) et un matelas alvéole Décathlon de 370g.
Côté nourriture, elle précise: " Pour les repas principaux, cette fois-ci on laisse le lyophilisé pour les sachets du super marché à réchauffer mais surtout à manger froid pour gagner du temps ! Mais que c’est lourd... 250g par sachet soit 1,5 kg Pfff... Un bon morceau de saucisson pour les protéines et les minéraux. Quelques compotes et quelques gâteaux secs. Le matin, pour vite attraper l’énergie, c’est une compote avec des graines de chia et une poudre protéine végétale, chanvre, amande, sarrasin, un café chaud et go !
Pour les encas, quelques barres protéinées ou énergétiques, à chacune sa mission !
J’ai une poche à eau d’1,5 litre et une gourde d’un litre.
Mon sac pèse environ 10kg."
Didier raconte: "Je pars avec le sac à dos de 40L que je prends habituellement pour les randos de plusieurs jours. Dedans, quelques vêtements, le nécessaire de toilette, une petite trousse à pharmacie, un couteau, 2 lampes frontales, une batterie de recharge pour mon téléphone, une ficelle pour dépanner si besoin. Pas d’équipement spécifique pour la pluie, compte tenu de la météo favorable. Côté nourriture, pâtes de fruits, œufs durs, sachets d’assortiment de fruits secs, des Pom’potes, 2 bananes et un taboulé.
Tout ça pour un poids de sac, avec 1,5l d’eau, autour de 8 kg. Supportable mais pas vraiment optimisé."
Quant à Eric : "Je pensais partir avec un sac Deuter de 32L, très confortable, mais un peu juste en taille avec un matériel de nuit. Je fais donc le choix d'un Gregory 40L pour y loger, un Bivy (un matériel entre couverture de survie et duvet, et surtout léger 240g), des vêtements de rechange, 2 lampes frontales, une pharmacie et quelques affaires de toilette.
En cas de pluie, impasse est faite sur la cape, les guêtres et la protection de sac. Une veste de protection à base de Gore-Tex suffira. Les chaussures sont étanches.
Je prends une batterie de 20'000 mah pour l'électronique et du petit matériel (couteau, briquet, cordelette, roadbook, une genouillère qui me fut très utile sur le TMB...).
Un micro-réchaud militaire (20 gr et quelques combustibles solides) car je fais le choix de m'octroyer un repas lyophilisé chaud le soir. Un repas froid pour le midi (pâtes, oeuf, carottes, graines), quelques fruits et barres de céréales. Une bonne réserve d'eau de 2L. Des bâtons. Le tout pour un sac d'environ 9kg."
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...
Marche Nordique à Jard sur Mer
RandoPassion85 vous propose de participer à la marche nordique organisée par l'association...
La Joséphine, marche solidaire
Participez à la 10eme édition d’octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du...
Marche pour la santé
Lundi 16 septembre dernier, La Mutualité Fançaise s’associait pour la troisième fois à Rando...