Un périple au Picos de Europa - Partie 1
Agnès et Philippe nous relate leur périple au Picos de Europa (Espagne), du 19 au 24 juin 2023.
Et pour commencer, quelques éléments de contexte...
Pourquoi ce nom Picos de Europa ?
Pour les marins venant de l'ouest sur l'Océan Atlantique qui naviguaient à vue, Los Picos étaient les premières terres visibles à l'horizon, ce qui explique l'origine du nom.
Les pics d'Europe (en espagnol Picos de Europa, souvent appelés Los Picos), massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique sont situés entre les provinces des Asturies, Léon et Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer au sud-ouest de Santander.
Ils culminent au Torre de Cerredo, à 2 649 m. Les dimensions approximatives du massif sont de 40 km de longueur (est-ouest) par 20 km de large (nord-sud) et une superficie de 502 km2.
Le 30 mai 1995 a été créé le Parc National des Pics d'Europe qui possède une faune et une flore très riches. Le relief très karstique alterne avec d'immenses étendues verdoyantes propices aux pâturages.
Pourquoi être venus ici plutôt que dans les Pyrénées ou les Alpes ?
Il y a quelques années, nous avons fait un autotour en Galice en partant de Bretagne et donc avions longé la côte cantabrique et asturienne. Voyant ces montagnes émerger si près de la côte , l'idée de revenir randonner dans ce secteur ne nous a jamais quittée... Et depuis les Sables, 800 km ce n’est pas plus loin que d’aller dans le Jura , les Vosges ou les Alpes du nord !
Arrivés à Arenas de Cabrales la veille du départ de notre périple, nous en profitons pour faire un tour au marché local du dimanche matin et tester le fameux Queso Cabrales, une sorte de Roquefort en plus fort, aux 3 laits de vache, brebis et chèvre: un régal pour les papilles !
L'après-midi est dédié à une mise en jambes sur une randonnée de 10 km et 380 m dénivelée positive (D+) autour du village, histoire de tester la trace gpx et le carnet de route. Tout est ok, nous sommes prêts pour le grand départ.
JOUR 1 Picos de Europa - 19/06/2023 : Poncebos - Posada de Valdeon
22 km et 1003 m D+
Petit déjeuner à 8h30 (eh oui nous sommes en Espagne ! ). Départ de Arenas de Cabrales pour un point de départ Rando à 9h30 pour démarrer à 9h50 de Poncebos.
Ce très joli chemin nommé la Ruta del Cares s’élève dans le parc naturel parmi les chèvres puis suit les gorges du Rio Cares le long d’un canal construit dans les années 1920 pour alimenter une centrale hydroélectrique.
Beaucoup de monde sur ce chemin très réputé en Espagne car très pittoresque et facile. Heureusement que nous ne sommes qu’en juin.
Une succession de tunnels taillés dans la roche à flanc de falaise donnent une impression de vertige.
Au km 12, arrivée à Cain petit village de montagne typique ; il est 13h30 c’est l’heure du picnic en Espagne : 1 bocadillo (sandwich) au saucisson ou au chorizo , 1 tartine de Queso Cabrales acheté la veille et une pomme.
L’orage gronde, il est temps de trouver un abri sous l'avant toit salvateur d’un chalet des gardes du parc.
Le ciel bleu revient et nous reprenons notre route .
Une averse, à nouveau nous mettons la cape.
Nous longeons la rivière dans la forêt ou les prairies le paysage s’est adouci.
Puis une chapelle (Ermita de Corona) et plus loin au km 17, petit détour de 2x150m pour voir un piège à loup vieux de 400 ans : le principe est simple, c’est celui des pêcheries : des pieux à touche-touche placés en forme de V pour fermer un petit vallon où le loup est obligé de passer . Un trou et une cage au bout du V piègent la bête traquée par les chasseurs en amont.
L’orage gronde à nouveau et un avant toit de cabane explicative nous épargne de la pluie et de la grêle . Nous remettons la cape et continuons notre chemin. Plus loin nous faisons un diverticule de 2x200 m pour aller voir une nécropole médiévale au milieu de nulle part: une douzaine de petits cercueils alignés où des squelettes ont été découverts.
Nous passons un col avec une statue d’isard et un panorama sur les Picos : un couple d'espagnols venu en voiture nous prend en photo et vice-versa , puis descente vers Posada de Valdeon sur un agréable chemin bordé de jolies fleurs printanières (iris, orchis pyramidal, chardon bleu, pois de senteur…)
Il est 17h15 nous arrivons à notre hôtel pour une bonne douche bien méritée.
JOUR 2 - 20/06/2023 : Posada de Valdeon - Espinama : 20/06/2023
16 km et 943 m D+
Traversée du village puis montée rapide dans les alpages pendant 7 km jusqu’au col de Caben Remona à 1770 m d’altitude. Temps mitigé entre soleil et nuages mais pas de pluie. Nous n'avons encore pas rencontré un randonneur, le calme absolu avec des paysages à couper le souffle.
Au col, 4 randonneurs empruntant un autre itinéraire nous croisent.
Nous amorçons notre descente vers Fuente De quand survient une averse ; nous mettons la cape. Ce sera la seule de la journée.
Soudain au loin sous les falaises ça bouge dans la prairie : 5 à 6 bouquetins se nourrissent puis disparaissent dans une combe.
Descente dans les alpages ; il est 13h00, la pluie a cessé et nous trouvons une pierre qui fait banc pour le picnic sous le soleil avec vue : au menu éternel bocadillo au jambon/fromage avec banane ou pomme.
Ça fait du bien de s’arrêter mais il faut reprendre notre chemin toujours en descente sur une piste empierrée.
Très jolies fleurs tout le long avec les Picos en arrière plan.
Quelques vautours fauves tournent dans le ciel.
Puis plus bas c’est la forêt de hêtres qui doit être très agréable en période de chaleur estivale.
Traversée du village de Pido puis arrivée à Espinama par un joli chemin très agréable ; petit village de montagne très pittoresque où nous trouvons notre hôtel « hostal Nevandi »
Sous l’hôtel miracle, une supérette Spar où nous achetons le picnic du lendemain.
À suivre...
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...
Marche Nordique à Jard sur Mer
RandoPassion85 vous propose de participer à la marche nordique organisée par l'association...
La Joséphine, marche solidaire
Participez à la 10eme édition d’octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du...
Marche pour la santé
Lundi 16 septembre dernier, La Mutualité Fançaise s’associait pour la troisième fois à Rando...