Un périple au Picos de Europa - Partie 2
Jour 3 - 21/06/2023 : Espinama - Sotres
19 km et 961 m D+
Après un bon petit déjeuner, départ à 8h50 sur un sentier trempé par la pluie de la veille qui monte raide dans la forêt. Nous rencontrons 2 jeunes hollandais un peu éloignés de leur Camino del Norte ; déjà 340 m D+ en 1 h.
La forêt laisse peu à peu la place à la prairie dégoulinante de fleurs multicolores. Les sommets apparaissent encore entourés de brume.
La météo s’annonce clémente et nous laissera tranquille. Les averses arriveront dans la soirée.
Un long et bon chemin nous mènera jusqu’au petit col pour retrouver une piste large plus animée (motos, 4x4, randonneurs) qui monte lentement jusqu’au col et refuge de Aliva.
Paysages grandioses d’alpages sur fond de hauts sommets des Picos.
Nous avons l’impression que tout le bétail espagnol profite de cet endroit (vaches de races multiples à très belles cornes, chevaux noirs ou bais , moutons noirs ou blancs).
Arrivée vers midi au Refugio de Aliva et nous prenons notre picnic (1 bimbo = pain de mie industriel espagnol au jamon Serrano et 1 bimbo Queso de Cabrales + 1 pomme) sur une butte panoramique avec vue circulaire sur les montagnes alentour.
Quelques névés subsistent à notre niveau.
Un crave à pattes rouges et bec jaune se pose à 2 m pour quémander un bout de sandwich. 5 vautours nous survolent pas très haut en montant rapidement en spirale suivant les ascensions d'air chaud .
Puis descente sur une route de crête jonchée de vaches qui ruminent paisiblement pendant la sieste
Quelques 4 x 4 passent avec leurs lots de touristes. Cà semble être le "sport " local dans ce paysage de Western
Nous rencontrons des randonneurs néerlandais déjà vus à notre hôtel à Las Arenas et que nous retrouverons le soir à Sotres.
Traversée d’un village abandonné, complètement en ruine (sauf une maison) du nom de Las Vegas (ça ne s’invente pas car nous sommes loin du strass et des paillettes ) aux maisons couvertes de tuiles rouge orangées arrimées par des gros galets disposés en rangées (pour la neige selon un dire local ). Au loin, perché sur une vallée suspendue, Sotres apparaît comme posé dans un écrin.
Plus haut village des Picos (1050 m,) il faudra encore monter plus de 100 m de D+ pour y accéder: les plus durs !
Arrivée à l’hôtel Sotres vers 15h30.
Des bars, des hôtels, des vendeurs d'embutidos (charcuterie locale) et de quesos mais point de supérette. L’hôtel nous préparera donc notre picnic du lendemain.
Jour 4 - 22/06/2023 : Sotres -Andara-Sotres
15,8 km et 765 m D+
L'employé de l’hôtel nous monte en 4x4 au départ de la randonnée à 1250 m altitude ; il est 9h15.
Les nuages sont encore présents à notre hauteur et ont du mal à se dissiper.
Montée régulière sur une belle piste minière en direction du refuge d'Andara situé dans un ancien centre d’extraction de minerai de plomb et de zinc. Soudain à une centaine de mètres 3 isards nous regardent inquiets : 1 mère et 2 jeunes et disparaissent derrière les rochers. Un peu plus loin, un wagonnet encore posé sur son rail marque l’entrée du site minier.
Nous contournons le refuge et poursuivons notre montée dans des éboulis vers un petit col. Le brouillard s’est dissipé puis c’est la descente dans une doline vers un troupeau de moutons gardé par 4 gros patous. Agnès commence à paniquer. Ouf, ils nous laissent passer et ne sont pas agressifs ! Nous rejoignons une piste en descente à nouveau dans le brouillard qui bouclera le tour du Pico de San Carlos et qui nous ramènera au refuge.
Il est 12h 30 et nous pique niquons à côté d’une ancienne entrée de mine vers le wagonnet. Au menu devinez quoi : bocadillo jambon sec ou chorizo / fromage et une orange. Il fait à peine chaud et nous ne nous attarderons pas.
Nous descendons par la même route qu’à l’aller pendant deux petits km jusqu’à une bifurcation. Nous quittons la piste pour prendre un sentier qui monte à un petit col. Là, surprise une vue d’avion époustouflante sur le village de Sotres d’où nous sommes partis et qui est l'arrivée de cette randonnée. Rencontre avec 2 français (dont un vendéen de Nalliers !) qui nous disent alterner entre montagne pour la marche et océan pour le surf quand la vague est bonne.
Dégringolade dans un sentier humide et bien boueux (attention aux glissades).
Arrivée à Sotres à 15h30.
A suivre...
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...