GR400 - Le Tour des Monts Cantaliens - Partie 5 et fin
Lundi 20/06, Col de Prat-de-Bouc - Murat, 19 km, 454 m D+
Hier soir, j’ai fini par percer l’ampoule que j’ai sur le côté extérieur du talon du pied gauche. J’y applique une crème cicatrisante en espérant que la douleur perçue depuis 2 jours va finir par s’estomper. J’ai vraiment un problème avec ces chaussures car ce n’est pas un emplacement classique pour une telle cloque.
Ce matin, pour ce dernier tronçon sur le GR400, je ne suis pas la trace initialement préparée mais une variante que Dominique, le tenancier du gîte m’a suggérée.
Je pénètre donc dans le Cirque de Chamalière. Accès assez technique, avec une descente sur un sentier peu entretenu, herbeux, caillouteux et glissant.
Il faut enjamber des rochers et se frayer un passage entre les fougères et les branchages mais on profite de vues grandioses sur le site et le puy du Rocher.
J’avance lentement, je profite et je photographie dans tous les sens pour cette fin en apothéose.
Je pénètre dans la forêt domaniale de Murat par un beau chemin carrossable vite prolongé par une route goudronnée. Cela perd de son charme et je décide de couper à travers un champ joliment fleuri.
Il me faut faire attention à la présence éventuelle de vipères et je balaie bruyamment mes bâtons devant moi pour faire fuir les éventuelles présences indésirables. J’ai bien pris un Aspi-venin mais j’aimerais éviter d’avoir à m’en servir.
Une fois franchi le hameau de La Molède, je croise au loin un berger et son troupeau de brebis. Je m’approche et entame la discussion avec lui.
Il m’explique être berger depuis 12 ans dans le Lot. Il s’installe cette année sur ce territoire cantalien, a obtenu l’autorisation de faire paître ses 150 têtes sur ces estives locales pour alimenter sa production de fromage.
Son Patou est là-bas au milieu des bêtes. C’est un jeune chien au milieu de sa famille d’adoption et encore en phase de dressage.
Au pied du berger, un second chien, un Border Collie. Avec son intelligence et sa vivacité, il est en charge de resserrer le troupeau alors que le Patou se charge lui de le guider.
A chaque chien, son rôle. A chaque chien, des ordres dédiés. Savante organisation.
Albepierre s’avère être un joli village avec un effort certain d'aménagement.
Ainsi qu'un patrimoine architectural intéressant avec notamment une ferme fortifiée flanquée d'une grosse tour à l’avant et une plus petite à l’arrière. Pas commun.
Vient ensuite le hameau de Bredon qui surplombe Murat. On distingue alors parfaitement la statue de Notre-Dame de Haute-Auvergne, juchée sur son mont et veillant sur la cité.
Le lieu est joliment restauré avec quelques belles bâtisses en pierres.
Dernière descente abrupte, derniers saluts aux Salers locales en évitant une ultime charge.
L’entrée dans Murat me révèle la raison du jumelage avec les Sables d’Olonne.
Murat se présente comme un centre de randonnées.
Les 2 communes ont eu vent de la création de RandoPassion85 et se sont donc rapprochées pour nous permettre d’exercer notre activité favorite dans les meilleures conditions*.
Merci donc aux deux cités de promouvoir ainsi la randonnée pédestre.
* : Ceci est de l’humour.
Ainsi se referme la porte de ce périple extra, en espérant avoir suscité des vocations de découverte de cette magnifique région du Massif Cantalien !
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...