Périgord: J1: De Fanlac à Lascaux
Du 15 au 22 juin 2024, RandoPassion85 a organisé, à l’attention de ses adhérents, un voyage à la découverte du Périgord Noir.
Organisé par Eric, ce voyage a pour particularité d’être composé de randonnées en linéaires, depuis un lieu d’hébergement central. Une organisation particulière a donc été mise en place pour gérer la dépose des randonneurs à un point de départ A et aller récupérer en fin de circuit les véhicules depuis le point d’arrivée B.
Ces linéaires ont permis de découvrir la région de façon plus élargie et originale, sans être contraint par une boucle ramenant au point de départ, laquelle peut alors imposer d’emprunter des voies et passages de moindre intérêt. La part du goudron s’en est ainsi trouvée réduite à sa portion congrue.
Sus donc aux sentiers, chemins et pistes en toute priorité !
Autre particularité, chaque randonnée se termine par la visite d’un lieu emblématique de la région : château, cité, musée, ferme…
De quoi revenir enrichi d’une belle couche de culture locale et de mieux appréhender et apprécier le cadre géographique, historique et culturel exceptionnel de cette région, berceau de nos civilisations.
Afin de préserver un cadre convivial et agréable lors des randonnée, choix a aussi été fait de limiter ce voyage à 18 participants, 9 hommes et 9 femmes (une parfaite parité !), tous aptes à des marches d’un niveau de difficulté assez élevé.
Cette région, si vous ne la connaissez pas, n’est pas en soi montagneuse mais offre un cadre très vallonné, dont le franchissement répété des monts et vaux génère au final de jolis dénivelés.
Sur les 6 jours de marche, seront ainsi parcourus 87 km incluant 2400m de dénivelé positif cumulé et 2500m de négatif cumulé, soit près de 20 km-Effort quotidien. Ajoutées à cela, en bonus, des visites quotidiennes pouvant s’étendre sur des sites de belle ampleur…
Mais que la fatigue est bonne et légère quand la tête est pleine de belles images et les pieds soulevés par l’énergie d’une belle équipe enthousiaste !
L’hébergement sélectionné est un très joli site de vacances composé de beaux chalets lovés autour d’un château abritant la partie restauration, une grande piscine et des zones de festivités.
Nous reviendrons dans les prochains articles sur cette semaine d’intenses émotions et de belles découvertes.
Jour 1 : de Fanlac à Lascaux, 15km, D+ : 310m, D- : 447m, 19 kmEffort
L'objectif de cette première journée est de nous amener à la découverte du site emblématique du Périgord: la grotte de Lascaux. Ça commence fort.
Nous partons pour cela du petit village de Fanlac, donc le nom de vous parlera pas mais que vous connaissez pourtant tous, pour avoir vu au moins un épisode, (jadis !), de Jacquou le Croquant !
Jacquou, ce jeune orphelin abandonné, qui s'oppose aux injustices sociales et aux abus d'un aristocrate local, le comte de Nansac. Une chronique de la vie paysanne au 19e s.
L'auteur de cette histoire est Eugène Le Roy, né à Montignac-Lascaux, but de notre randonnée du jour. Médecin de formation, il fut un partisan de la révolution et vota la mort de Louis XVI lors de son procès.
La production de cette série télévisée, tournée en 1969 par Stellio Lorenzi, permit de financer le réseau d'eau de ce village aux maisonnettes de pierre blonde, resté presque intact depuis le 17e s.
Plus près de nous, Fanlac deviendra un haut lieu de la Résistance pendant la dernière guerre. La ferme isolée des époux Aubardier sera utilisée comme école des cadres des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Dénoncés, les époux furent exécutés et nous découvrons leur tombe dans le petit cimetière local.
Nous quittons le village par une belle, pentue et dense forêt typique des boisements périgourdins (chênes, châtaigniers, genêts, ajoncs...).Elle abrita nombre de marginaux, révoltés, résistants et ermites.
Nouveau saut dans le temps, nous voici au pied du Château de Coulonges, à l'époque des Chevaliers du Moyen Âge.
Halte pique-nique reposante au bord des étangs.
Du XIIᵉ au XVᵉ siècle, le Périgord va subir les assauts répétés des troupes anglaises et des troupes françaises, qui auront au final le dernier mot. Il était vital pour les habitants du Périgord d’apprendre à se défendre en donnant l’alerte le plus vite possible en cas d’agression; les Chevaliers organisaient alors la riposte et les paysans se réfugiaient au fin fond de cluzeaux, cavités naturelles pouvant servir de cachettes.
Vous voyez que l'on y arrive aux grottes !
Mais avant cela, découverte de la bourgade de Montignac-Lascaux, dominée par une imposante tour, vestige de l'ancienne forteresse, établie au Moyen-Âge et détruite en 1825.
La cité est formée de deux noyaux de vie situés de part et d’autre de la Vézère. On y trouve des ruelles médiévales étroites avec des maisons sur pilotis, à pans de bois, des lavoirs et des fontaines.
Arrive enfin le clou de cette journée avec le joyau de l’art pariétal qu'est la grotte de Lascaux.
Près de 400 grottes ornées sont recensées dans le monde. Une quarantaine sont concentrées dans cette région de la vallée de la Vézère ! Nous sommes bien dans le berceau de l'humanité !
Lascaux IV est un bâtiment d'architecture ultra-moderne qui abrite un fac-similé de la grotte originale, située à quelques centaines de mètres mais désormais définitivement fermée à tous visiteurs pour préserver les peintures originales.
Nos randonneurs rendent hommage aux 4 adolescents qui découvrirent le site le 12 septembre 1940, en courant derrière leur chien Robot (ça ne s'invente pas !).
Cette reconstitution est remarquable. Les techniques les plus modernes (laser...) ont été utilisées pour reproduire, au millimètre près, tous les détails de la grotte originale. La visite se fait dans la pénombre, en partie à la lampe torche et dans une température à l'identique.
C’était il y a 20 000 ans et il faisait -20° comme température classique. L'Homo-Sapiens (qui nous ressemblait comme 2 gouttes d'eau contrairement à Néandertal) était alors un nomade, chasseur et cueilleur.
Il parcourait régulièrement 30 à 40 km quotidiennement: nos marcheurs de RandoPassion85, qui parcourent eux aussi ces distances (certes, moins fréquemment), sont bien dans les standards de leurs ancêtres !
Lequel ancêtre passait ensuite une bonne partie de son temps libre dans les grottes, endroits où il s'isolait pour décrire le monde intérieur, le monde de l’esprit...
Les arts se concentrent sur un représentation des animaux "nobles" (lion, ours, bison, cheval...). mais point de rennes alors que cet animal était présent en très grand nombre et servait de nourriture quotidienne.
Homo-Sapiens, à l'époque, était un artiste hors norme et aujourd'hui encore, les experts ne savent comment il arrivait à réaliser certaines figurines d'une précision parfois millimétrique.
Car il n'existe aucune représentation de l’être humain, sauf ici, à Lascaux avec le célèbre "homme avec oiseau".
Et l'on découvre aussi qu'Homo-Sapiens a inventé le cinéma en introduisant dans certaines représentations des chevauchements de dessins simulant les mouvements !
Il reste encore de nombreux mystères à élucider: qui peut décrypter cette série de 13 points noirs et son rectangle ?
Maintenant que notre groupe de randonneur a découvert la vie de ses lointains ancêtres, il va observer avec un autre regard les divers sites que nous croiserons lors des randonnées des jours à venir.
Mais d'ici là, retour dans notre château pour un repas à l'ambiance festive.
Si l'envie vous dit de vous replonger dans vos souvenirs des années 60-70, retrouvez un épisode de la série Jacquou Le Croquant en cliquant ici.
Et la suite de notre périple, c'est par ici.
Le poids est l'ennemi du pélerin
Tous les marcheurs et pélerins vous le diront : les pieds sont le moteur de la réussite et il...
Randonnée du jeudi 22 septembre
Nous sommes partis, ce jeudi 11 août, en reconnaissance d'une très belle randonnée de 18 km, du...
Tour du Mont-Blanc : Tronçon 1
Des Houches (FR) aux Contamines-Montjoie (FR)Longueur : 18 km, D+ : 1105 m, D- : 903 m, soit...
Tour du Mont-Blanc - Tronçon 2
Les Contamines-Montjoie (FR) - Refuge de la Croix du Bonhomme (FR)Longueur : 14 km, D+ : 1359 m,...
Tour du Mont-Blanc : Tronçon 3
Refuge du Col de la Croix Bonhomme (FR) - Refuge de Maison Vieille (IT)Longueur : 26 km, D+ :...
Tour du Mont-Blanc : Tronçon 4
Refuge de Maison-Vieille - Albergo Le MarmotteLongeur: 11 km, D+ : 130 m, D- : 995 m, soit Km-...