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Éric MANÉ
2 novembre 2024
La Motivation par les Tuiles

La Motivation par les Tuiles

Transformez vos randonnées en jeu motivant en explorant de nouvelles routes pour activer des tuiles et bâtir le plus grand carré de découverte possible !...

Je vous propose de vous parler de tuiles. De tuiles qui motivent. Et non, nous n’allons pas refaire votre toiture.

Mais de quoi nous parle t’il ?

Le principe

C'est très simple : Considérez que la terre est découpée en tuiles carrées de dimensions raisonnables, d’environ 1,6 km de côté (plus ou moins un mile anglais).

Partez randonner. Chaque fois que votre parcours traverse une tuile, celle-ci est activée.
Plus vous traversez de tuiles, plus vous en activez.

Un outil cartographique, l’ « Explorateur », vous permet de visualiser toutes les tuiles traversées, sur l’ensemble de vos randonnées historiques.

Cerise sur le gâteau, le vrai challenge est de construire la plus grande super-tuile possible, c’est-à-dire le plus grand carré possible composé de tuiles de base : Exemple un carré de 4 x 4, soit 4 tuiles en largeur sur 4 tuiles en hauteur.

L’objectif de cette approche est d’encourager l'exploration de nouveaux chemins plutôt que de parcourir les mêmes tracés.

La motivation n’est ici pas basée sur la performance mais sur la découverte.

Un exemple pratique

Ci-dessous, un extrait cartographique de la Vendée: des tuiles rouges sont activées: ce sont les endroits où j'ai randonné. Un carré bleu composé de 6 tuiles de côté est mis en évidence. Ce carré de 6x6 est le plus grand que j'ai obtenu.

Mais vous constatez que des zones cartographiques n'ont pas de tuiles rouges ou bleues activées (encerclées en vert): ce sont des endroits où je n'ai pas randonné (dans le triangle Saint Julien-des-Landes, Vairé et Saint-Mathurin).

Voilà un beau challenge personnel à relever que d'aller découvrir ce secteur. Il "suffit" de créer un nouveau tracé qui passe par ces zones non explorées. Sachant toutefois que s'il n'y a pas eu de randonnées effectuées jusqu'à présent, c'est probablement parce que les chemins y sont rares.

J'ai donc tracé et parcouru un circuit passant par ces zones. Un peu compliqué certes avec un passage de rivière inondé qui m'a obligé à rebrousser chemin. 36 km de découverte avec de très jolis coins mais aussi quelques routes pas terribles à longer. Mais je l'ai fait (en respectant les règles de sécurité adéquates !).

Résultat ? J'ai ainsi pu activer 7 nouvelles tuiles.
Et oh miracle, mon carré de référence est passé d'une taille de 6x6 à 8x8 ! En s'étendant un peu plus vers l'Est.

Prochain objectif ? Activer les tuiles au sud de La Chapelle-Achard: Je pourrai ainsi gagner, assez facilement, comme "trophée" un carré de 9x9.

Je me suis pris au jeu depuis quelques temps et je trouve cette approche passionnante et hyper-motivante.

Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi simple sachant que nous sommes contraints par l'océan à l'Ouest et la découpe littorale.

Il est aisé de trouver de beaux chemins, surtout dans notre région. Mais d’autres endroits adjacents ne sont pas nécessairement les plus attirants ou accessibles. Il faut savoir être perspicace et curieux, analyser les cartes et le terrain en vue de tracer le circuit le plus futé possible !

Tout en sachant que plus son "carré bleu" prend de l'ampleur, plus il est difficile de l'agrandir ! Il faut en effet travailler sur plusieurs de ses côtés tout en affrontant plus de contraintes, topographiques notamment.

Cette approche et l’outil ont été créés en 2015 par les concepteurs de VeloViewer, une application bien connue des cyclistes (aujourd'hui rachetée par Strava).

Mais elle s’applique parfaitement bien à la randonnée : le marcheur n’active certes pas les tuiles à la même vitesse que le cycliste mais il a plus de possibilité de passer là où le vélo n’est pas adapté.

Où en suis-je aujourd'hui ?

Voici ma couverture de la Vendée, sur un rayon d'action raisonnable depuis Les Sables d'Olonne.

Sur ce territoire, et au-delà, j'ai activé à ce jour 1225 tuiles en randonnant pour un kilométrage de 5700 km.
(on peut aussi activer un compteur séparé pour activer des tuiles en vélo ou en course à pieds).

J'aurais pu faire bien mieux en terme de "carré bleu" mais je n'ai réellement commencé à "jouer aux tuiles" que depuis peu. J'ai parcouru certains circuits plusieurs fois sans que cela n'ait d'impact en terme de création de nouvelles tuiles.

Une chose est sûre, il y a des endroits où réaliser un carré relève de l'exploit quasi hors de portée.
Ainsi, j'ai peu d'espoir d'obtenir un carré très significatif sur base du tour du Mont-Blanc que j'ai réalisé. Il y a, dirons-nous, quelques contraintes d'altitude qui rendent la chose hautement périlleuse !

Alors ? Ces tuiles vous inspirent-elles ?

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vécu Savoir
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