GR364: 2ème étape: De Vouvant à la Caillère-St-Hilaire
Mon étape du jour: 29 km, 507m de dénivelé positif.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit tour de bon matin dans Vouvant, la 2ème journée sur le GR364 commence la tête dans le brouillard (pas celui de la bière de la veille) et les pieds dans la gadoue.
Car le terrain est très humide et mes bâtons bien utiles. Je reste attentive et vaillante et ne vous ferai pas le plaisir d'un selfie, les fesses imprimées dans la matière terreuse !
Les chemins de campagne sont toutefois très beaux. Je ne traverse aucun village, au mieux des lieux-dits. Et je suis seule à en profiter. Pas âme qui vive. Tout ça pour moi, quel bonheur !
Un rat musqué vient me faire de l'oeil, au loin un chevreuil m'ignore. Quelques animaux de ferme observent l'intruse. Je leur servirai de sujet de discussion jusqu'à l'été.
Voici le viaduc métallique ferroviaire de Baguenard, le plus grand de Vendée, long de 212m et haut de 35m, construit en 10 mois entre 1884 et 1889. La ligne de chemin de fer a fonctionné de 1890 à 1955.
Ce matin, avant de partir je pensais m'approvisionner à l'épicerie Coop de Vouvant mais il me fallait attendre l'ouverture à 9h. Je me suis donc rabattue sur la boulangerie. Mon pique-nique se composera donc d'une baguette, d'un reste de beurre de le veille, d'une torsade au chocolat et d'un pain aux raisins. Ça manque de protéines tout ça !
Bien qu'installée au bord de la Smagne, je renonce à pêcher la truite pour agrémenter ma pitance.
A Plessis Franc, je découvre un joli pigeonnier face au château construit en 1440, propriété privée.
_________________
Le soleil revient enfin pour mon arrivée en fanfare à la Caillère-St-Hilaire où j'ai réservé mon hébergement sur Airbnb. Quand je dis en fanfare, elle joue en fait dans ma tête à la perspective de la bière quotidienne car, là aussi, le village s'est déjà assoupi.
Mais soudain, le drame ! Aucun restaurant ouvert en soirée (sauf le week-end) et surtout aucun bar dans le village. Et ma bière tant attendue et méritée ?! Que faire ? Panique. Une lumière au fond, j'approche. C'est une épicerie Spar. Je me précipite, de la bière fraîche dans un frigo ! Sauvée.
Comme mon logement du soir (une chambre privée chez l'habitant) n'est pas équipée de cuisine ou de micro-ondes, ce sera pain de mie, chocolat et fruit, le tout agrémenté d'un thé chaud (il y a tout de même une bouilloire).
La propriétaire m'a informée que par souci écologique, l'eau chaude est rationnée et n'est disponible dans le logement que de 19h à 21h et de 7h à 9h. Du coup, j'évalue l'option d'une douche à la bouilloire. Un peu compliqué finalement. Alors, j'attends 19h.
La soirée de ce mardi 21 mars se passera devant la télévision. Sur France 3, un téléfilm: "Le village des endormis". Ils ne pouvaient pas faire mieux comme programme: je suis en plein dedans mais je l'ai cherché.
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...
Marche Nordique à Jard sur Mer
RandoPassion85 vous propose de participer à la marche nordique organisée par l'association...
La Joséphine, marche solidaire
Participez à la 10eme édition d’octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du...
Marche pour la santé
Lundi 16 septembre dernier, La Mutualité Fançaise s’associait pour la troisième fois à Rando...