GR364: 3ème étape: De la Caillère-Saint-Hilaire à Chantonnay
Mon étape du jour: 24 km, 316m de dénivelé positif.
La bière m'ayant tourné un peu la tête hier soir, je vais commencer cette 3ème journée... par mon arrivée à Chantonnay. Attablée dans un bar à tapas (eh oui Chantonnay, c'est de l'exotisme assuré), je fais la connaissance d'un couple de randonneurs chevronnés. Partis, il y a 3 semaines du Finistère, ils espèrent rejoindre Compostelle en 3 mois. Je suis admirative et me dis que je joue vraiment dans la cour des petits !
Mais reprenons le déroulé de cette journée.
Après une bonne nuit passée dans une chambre chez l'habitant à Caillère-Saint-Hilaire, un petit déjeuner frugal et quelques mouvements de gymnastique pour me dérouiller, je reprends le GR sans repasser par le centre du village, car je me suis déjà réapprovisionnée.
Cette étape jusqu'à Chantonnay s'avère jolie, avec peu de bitume et une alternance de chemins creux bien humides et de bois. Le gazouillis des oiseaux et le son du pic vert à l'attaque des arbres m'accompagnent. Je suis romantique ce matin.
L'avantage des chemins très humides, c'est que je vais pouvoir me faire embaucher chez un fabricant de chaussures de randonnée en tant que testeuse. Je suis chaussée de Meindl en cuir et tige haute, qui s'avèrent particulièrement étanches. Un conseil, si un jour, il vous venait l'idée saugrenue de vouloir arpenter le GR 364 en mars, privilégiez les godillots en cuir pour l'imperméabilité et portez des guêtres. Les miennes n'ont jamais été aussi sales mais au fond, c'est leur triste sort !
Encore une journée sans rencontre du genre humain. Juste au loin un groupe de 7 randonneurs que je pense croiser. Mais non, ils ont disparu. Un mirage ou une fuite précipitée à la vue de l'être hirsute et boueux que je suis devenu ?
Je pique-nique, aujourd'hui, encore au bord de l'eau, un joli étang qui invite à la baignade. Vous me voyez ?
Je poursuis donc esseulée mais tranquille et sereine. Je tente une sortie du GR pour traverser un hameau du nom de La Châtaigneraie-aux-Coteaux. Le nom m'interpelle, le gosier s'éveille. Mal m'en prend, le hameau est mal entretenu et bien tristounet.
Voici enfin Chantonnay et surtout l'hôtel-restaurant qui va me permettre de m'affranchir de l'intendance. Un luxe bien appréciable, d'autant que le repas équilibré qui m'attend va me changer du pain-chocolat des jours précédents !
J'entre fièrement dans Chantonnay, comme le firent Napoléon et Joséphine en 1808, de retour de Bayonne. La foule en liesse me jette des pétales de roses et hurle sa joie... Oh la la, je suis dans un petit délire intérieur, après mon mirage du jour. Et, surtout, je dois avoir faim.
Que sera-ce dans 56 jours, quand je refoulerai cette terre chantonnaisienne, avec mes compagnons de RandoPassion85, pour participer au R4JCV, les fameux 4 jours de Chantonnay, déjà évoqué sur ce site ?
Nous aurons toutefois un avantage certain, vis à vis des centaines d'autres participants qui arpenteront les sentiers locaux: j'aurai déjà repéré pour nous... la meilleure table du bar à tapas.
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...