GR364: 5ème étape: De Bournezeau à Chaillé-les-Ormeaux
Mon étape du jour: 30 km, 517m de dénivelé positif.
J'ai passé une bonne nuit à Bournezeau. Debout de bonne heure, j'ai attaqué par une grosse séance de gainage.
Ma chambre d'hôte, "Au Petit Bonheur", porte bien son nom et s'avére être une adresse très recommandable. Accueil et propreté au top, de la place pour un petit régiment avec ses 5 chambres et une grande salle pour prendre des repas en commun.
Ce matin, c'est donc petit-déjeuner avec... moi-même.
Comme je préfère vous vendre le fait que je vis à la dure sur ce circuit, je me suis contentée, la veille, de me réapprovisionner au marché du carrefour (je veux dire au Carrefour Market pour les francophones).
Je n'ai donc pas profité, à regret, du restaurant "Le Relais du Cheval Blanc" conseillé par mon hôte.
Mais j'ai jeté un oeil curieux et circonspect à la boucherie libre-service, première du genre que je croise : un distributeur de steaks, rognons et boudins dans de petits casiers en libre service, style baguettes 24/24. Bournezeau est un village à la pointe !
Il est temps de partir à l'assaut des 30 km du jour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je tiens la forme après 4 jours de marche. J'ai pris le rythme et je me verrais bien poursuivre plus longtemps qu'initialement prévu.
Et puis, ces chemins vers Chaillé-sous-les-Ormeaux, je les connais et les apprécie bien. C'est un secteur de randonnée que nous fréquentons régulièrement, lors de nos sorties à la journée, avec RandoPassion85.
Ah, ces petits chemins creux ! Qu'ils sont jolis et engageants surtout quand l'humidité se fait moins présente. Les prairies, le soleil, le chant du coucou et autres compères, tout m'enchante. Aurais-je mis les pieds au paradis ?
Paradis, où repose probablement Joseph Goetz, ce pilote de chasse américain abattu en 1944, à l'âge de 22 ans, et dont une stèle rappelle le souvenir, à la sortie du village.
Le GR passe au pied de Château-Guibert puis longe le lac du Marillet avant de partir à l'assaut de L'Yon. Quelques passages escarpés le long du lac. Un chevreuil en bordure de la rivière, que je n'ai pas le temps d'immortaliser et glisser dans mon smartphone.
Aujourd'hui est donc une autre grande journée au niveau des contacts: Deux ânes et bientôt trois chiens qui promènent leurs maîtres (ou peut être l'inverse). La fréquentation du GR364 augmente à l'approche de l'océan !
Il faudrait proposer à TF1 de venir organiser ici la prochaine saison de Koh-Lanta. Isolement assuré, eau à volonté pour les épreuves, torture de la viande sous clé (à Bournezeau): tous les ingrédients sont présents pour qu'il n'en reste qu'un, mon Patrick !
Quelques pieds de vignes viennent me rappeler que nous sommes dans les fiefs vendéens. La boisson noble, introduite pendant la période romaine puis cultivée par les moines au Moyen-Age, a finalement obtenu son label AOC, il y a une dizaine d'année.
Puis, au détour d'un sentier, Chaillé-sous-les-Ormeaux finit par pointer son nez... rouge. Je vais aborder ma dernière soirée, au gîte l'Atelier. Mine de rien, la fatigue est là et je pose mon sac avec soulagement.
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...