GR364: 6ème étape et fin: De Chaillé-les-Ormeaux à La Roche-sur-Yon
Mon étape du jour: 17 km, 197m de dénivelé positif.
Après une bonne nuit passée dans ce gîte atypique de Chaillé, je repars de très bon matin, sur la pointe des pieds, en laissant la clef sur la porte, en accord avec mon hébergeur.
J'attaque une petite étape de 17 km entre Chaillé-les-Ormeaux et la gare de la Roche-sur-Yon, mais grève oblige, je dois absolument arriver avant midi pour prendre le train de 12h02 en direction des Sables.
Il ne faut pas traîner. Je parcours donc ces 17 km en 3 h, soit une moyenne de 5.6 km/h avec un sac à dos de 8.7 kg. Pas mécontente de moi, je pense que je vais pouvoir m'inscrire à la marche rapide, cette nouvelle activité que nous proposons à RandoPassion85.
Je prends tout de même le temps d'apprécier ce parcours très bucolique, bercée par le charmant croassement des corbeaux et le beuglement des vaches. L'Yon, que je longe, roule ses flots tantôt en mode déchainé tantôt en mode paisible. Ici, des ragondins pataugent. Là, inspirée, je les imite en offrant à mes godillots un dernier bain de boue.
En arrivant aux abords de la ville, l'Humain se fait plus présent, sous forme de joggeurs, de marcheurs nonchalants ou de maîtres-chiens avec leurs maîtres: je sors de mon cocon paisible et hors du temps des derniers jours.
Et tout s'accélère: trottinettes, vélos et voitures... et bientôt train.
De la locomotive, noire et massive, s'échappent des volutes de fumée grises vomies par une chaudière au charbon. Big Pat est là, Winchester et Little Filou au pied... (eh non, là il faut que je sorte de mon rêve, je me prends pour Calamity Jane !).
Le gong retentit, il est 11h40 ! Je suis à l'heure.
A l'heure aussi pour mon arrivée aux Sables. Le gagnant du prochain Koh-Lanta m'attend sur le parking. Big bisous. Voici comment se termine cette semaine de randonnée sur le GR 364 .
Même si cette portion du GR364 ne traverse pas de paysages époustouflants, qui justifierait un titre de plus beau GR de France, elle parcourt une Vendée paisible et agréable. On (re)découvre un patrimoine niché au creux d'un bocage sillonné de chemins creux, de petits bois mystérieux, de belles forêts, de cours d'eaux multiples qui serpentent entre des vallons pour alimenter nombre de lacs. Il permet de se ressourcer le temps de quelques jours, de ressentir une certaine sérénité en profitant de ces paysages. C'est sûr, il n'y a pas foule mais n'est-ce pas là ce que l'on peut aussi rechercher ?
Pour moi ce fut un nouveau défi de parcourir ces 154 km seule, même si, parfois, cette solitude m'a un peu pesé. Je me suis bien essayée à la chansonnette mais sans grand succès si ce n'est pour échanger avec quelques bovidés qui me reconnaitront lors d'un prochain passage. J'ai surtout gardé le contact avec mes amis, par des coups de fils ou des messages, pour narrer mes exploits du jour. Merci à vous qui étiez là pour me soutenir.
Mes capacités de chanteuse n'ont pas eu d'impact sur la météo qui s'est avérée clémente: tout au plus une grosse heure de pluie sur 6 jours, c'est pas mal.
Le mois de mars est une option tout à fait valable pour parcourir ce GR, à condition d'être équipé en conséquence (chaussures à tige haute, guêtres et bâtons) pour mériter les joies des jolis chemins creux.
Bien sûr, partir un peu plus tard dans la saison permet de profiter d'une végétation fleurie et odorante.
Je réalise, ou plutôt ai la confirmation, que les baliseurs de la FFRandonnée ont abattu un sacré boulot sur tout ce parcours: planter des poteaux de signalisation dans des endroits particulièrement reculés n'a pas dû être tâche aisée.
Question hébergements, l'offre n'est pas pléthorique mais on trouve, en s'organisant suffisamment tôt, notamment auprès des offices de tourisme.
Mes coups de coeur vont à la chambre d'hôte "Au Petit Bonheur", à Bournezeau, et au gîte "l'Atelier" à Chaillé-les-Ormeaux. Le gîte de Vouvant était sympathique mais j'y ai vraiment eu froid.
Il faut aussi anticiper la logistique pour les ravitaillements, connaitre les jours et horaires d'ouverture / fermeture des magasins.
Si ce retour d'expérience vous donne envie de parcourir ce GR, n'hésitez pas à vous lancer. Je connais déjà une candidate et je suis prête à repartir avec elle. Mais gare aux oreilles si je viens à pousser la chansonnette...
Enfin, un petit éclaircissement : tout ce que vous avez pu lire dans ces reportages a été écrit par moi, lors de mes soirées et sur mon smartphone. Photos et texte ont ensuite été communiqués à Éric pour une mise en forme rédactionnelle teintée d'un humour bien sympathique, avant publication sur ce site.
Si donc, il vous prenait l'envie de nous faire partager votre expérience ou nous faire part d'un récit, n'hésitez pas à lui envoyer votre texte. Un grand merci à toi Éric !
.
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...