De drôles de dames à Belle-Île-en-Mer (partie 1)
Au large de la Bretagne, une île s'étend, belle et sauvage, Belle-Île-en-Mer, un nom qui nous gagne, et nous transporte en un autre âge...
Des landes sauvages aux bois verdoyants, c'est un écrin de nature où les sentiers s'enfoncent, en serpentant et où les fleurs rivalisent de couleurs.
C'est sur ce joyau du golfe du Morbihan que nous, la team BBG (Brigitte G, Brigitte B et Geneviève), trois aventurières de RandoPassion85, venons briller. Si les 2 premières sont maintenant des habituées aguerries des randonnées au long cours, pour Geneviève c'est une grande première.
Survivra-t'elle à l'aventure ?
Le périple commence à Quiberon, ce lundi 8 mai, par une traversée en bateau de 45 mn sur une mer tellement calme que nous pensons de ne pas avoir encore quitter le port quand nous accostons au port du Palais ! Même pas eu le temps d'avoir le mal de mer pour Brigitte G., c'est dire...
Direction l'auberge de jeunesse du Palais, à deux pas de la citadelle Vauban. Pour une première nuit, Geneviève profite d'une chambre individuelle, histoire d'être en pleine forme pour son premier périple. Nous la préparons psychologiquement et lui expliquons ce qui l'attend. Un regard tantôt fébrile, tantôt enflammé.
Mardi 9 mai, 10h, une visite à l'office du tourisme s'impose avant d'attaquer un linéaire de 14 km avec pour objectif Sauzon, l'un des plus beaux ports de pêche et de plaisance de Bretagne Sud, avec sa croisette, ses ruelles et maisons colorées qui explosent de mille feux au soleil couchant.
Mais pour y arriver, le sentier côtier est plutôt glissant avec un dénivelé significatif de près de 300m positif qui nous oblige à rester attentives.
Les paysages, superbes, font oublier les difficultés. Notre joyeuse équipe pousse même jusqu'à la pointe des Poulains 5 km au-delà. En breton « Beg-er-Bolenn » (la pointe des roches isolées) était le premier nom du lieu. Construit en 1868, le phare des Poulains a longtemps abrité des gardiens de phare et leurs familles, jusqu’à son automatisation en 1987. Du haut des ses 18 mètres, sa lampe à halogénure balaie une vue s’étendant jusqu’à l’île de Groix, Lorient et embrasse toute la Baie de Quiberon.
Mais ce soir, se sont les phares à iodes du bus qui nous ramène à Sauzon. Arrêt au gîte Le Relais Côtier, à proximité de la petite crique de Port Puce, qui porte bien son nom. Ça nous gratouille et ça nous démange d'y partager une chambre triple. Geneviève est contente ! Elle va pouvoir participer à la bataille de polochons.
Mercredi 10 mai, à nouveau Sauzon - Pointe des Poulains en bus. Décidément, nous prenons goût au confort. Mais fini, nous voici au départ de la rando, au pied de la Pointe, droites dans nos escarpins, pardon, chaussures de randonnée.
Nous découvrons de gros rochers noirs avec des formes qui invitent à l'imagination: Geneviève y voit un ours, Brigitte B un chien et Brigitte G un gorille. A chacune ses fantasmes ! La prochaine nuit sera agitée !
D'ici là, aujourd'hui, nous visons Port Coton. Le vent s'est levé et devient vraiment fort. Heureusement lestées par notre gros sac à dos, nous pouvons progresser à un bon rythme. Ce tronçon reste facile.
Vue sur le fortin de Sarah Bernhardt. "J'aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques.", écrira-t'elle. Ce petit fort sera, pendant près de 30 ans, son refuge estival, loin du tumulte de la vie parisienne, entre bains d’algues et sieste au “Sarahtorium”...
Passage par la plage du Donnant, une anse de plus de 350 mètres, orientée plein Ouest qui s’ouvre sur le large. C’est l’un des plus beaux spots de surf. Mais point de bellâtres blonds pour nous aborder. Nous en resterons avec nos chien, ours et gorille.
Un petit coup de bus et hop, nous voici à hôtel l'Acadien à Palais, petit hôtel sympa en centre ville, en chambre de 3. Toutes les crêperies sont complètes, finalement ce sera pizza. Ça reste exotique...
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...