De drôles de dames à Belle-Île-en-Mer (partie 2)
Nous émergeons doucement ce jeudi 11 mai d'une nuit bien réparatrice. La journée s'annonce ensoleillée, avec une température idéale pour la marche, entre 11 et 15 degrés. Pas de pluie à l'horizon.
Nous avons pris nos habitudes. À nouveau un saut de puce en bus et nous voici de retour à Port Coton pour la randonnée du jour.
Nous restons, comme hier, sous le charme de cette ria encaissée, terminée par une minuscule plage de sable grossier, inaccessible depuis la terre. Les aiguilles, qui prolongent l'arête sud de cette anse, invitent toujours à l'imagination. Et si là-bas, c'était un sphinx ou le buste de Louis XIV ? S'il n'y a pas de doute, c'est bien sur l'origine du nom de ce port: l'écume projetée par les vagues au pied des rochers par forte houle fait vraiment penser à un voile de coton.
Trêve de flânerie, 25 km nous attendent aujourd'hui, surtout faites de descentes et montées. Nous tenons le coup mais nous ne lésinons pas sur les encouragements pour nous motiver.
Nous ne sommes pas seules sur le chemin. Au loin, telle une chenille, un groupe de marcheurs ondule le long du grand serpentin.
Toujours est-il que nous ne perdons pas le nord ni l'appétit et au km 10, c'est l'heure pour un pique-nique sur un spot imprenable face à l'océan. Au menu: concombre, sardines, fromage, pomme et banane. Sans oublier un bon café puisque nous avons le luxe d'avoir une Thermos d'eau chaude.
Les 15 km restants sont un émerveillement de tous les instants. Cette côte sauvage a inspiré de nombreux artistes dont Claude Monnet et Matisse. Ce site de Port-Coton deviendra ainsi mondialement célèbre par les toiles de Monet qui mis en valeur le charme de l'endroit.
Toile de Claude Monet à Port-Coton
Randonner sur ce GR de Pays « Le Tour de Belle-Ile-en-Mer » , élu GR préféré des français 2022, est un vrai bonheur…à nous les grandes étendues avec l’océan pour unique horizon !
Modèles prenant la pose en attendant la venue de Claude Monet
Locmaria pointe enfin son nez. Son nom vient de lok (monastère) et de Maria, soit « lieu consacré à Marie ». Il est 18h, nous sommes bienheureuses même si fatiguées, et consacrerons notre temps de repos à fêter dignement notre exploit du jour.
La seule crêperie de la commune est fermée ce soir. Ce sera donc moules frites sans oublier l'apéro. Nous ne sommes pas copines pour rien !
Le Poids est l'Ennemi du Pélerin
Préparez vos pieds et votre sac léger pour le pèlerinage, car le poids et le mal aux pieds sont...
Randonnée du jeudi 22 septembre
Nous sommes partis, ce jeudi 11 août, en reconnaissance d'une très belle randonnée de 18 km, du...
Tour du Mont-Blanc : Tronçon 1
Des Houches (FR) aux Contamines-Montjoie (FR)Longueur : 18 km, D+ : 1105 m, D- : 903 m, soit...
Tour du Mont-Blanc - Tronçon 2
Les Contamines-Montjoie (FR) - Refuge de la Croix du Bonhomme (FR)Longueur : 14 km, D+ : 1359 m,...
Tour du Mont-Blanc : Tronçon 3
Refuge du Col de la Croix Bonhomme (FR) - Refuge de Maison Vieille (IT)Longueur : 26 km, D+ :...
Tour du Mont-Blanc : Tronçon 4
Refuge de Maison-Vieille - Albergo Le MarmotteLongeur: 11 km, D+ : 130 m, D- : 995 m, soit Km-...