Marie-Pierre sur le BMLD
Objectif et navigation
Je suis prête pour affronter un petit Everest.
Pour Jean-Claude et moi, un seul objectif: arriver dans le temps imparti, soit 78h.
Pour gérer la navigation sur ces 200 km, j’ai transféré les traces GPX sur le logiciel Iphigénie, avec l’ajout des points de contrôle avec les consignes et les adresses précises. Pour ce, j’ai deux batteries une de 20'000 mah et l’autre de 10'000 mah.
Mon binôme a le road book en main, pratique pour identifier les ressources, c'est à dire les points d’eau, épiceries, restau etc..
Le premier jour, nous marchons à une moyenne de 4,8 km/h sur 55 km, avec un dénivelé positif (D+) de 590 m.
Le deuxième jour à 4,5 km/h sur 63 km avec un D+ de 446 m.
Le troisième jour à 4,7 km/h sur 64 km avec un D+ de 444 m.
Le dernier jour se termine à 5 km/h sur 27 km et un D+ de 355 m.
Soit au total et en réel, 210 km à 4,75 km/h de moyenne pour un D+ de 1'837 m.
Soit au total, 45 heures de marche effective et 75h avec les temps de repos.
Le temps du bivouac
Les nuits ont été courtes mais efficaces ! Entre 4 et 5h de sommeil par nuit. Coucher entre 23h et 23h30 et lever entre 4h et 4h30.
Nous avons posé le Tarp: c’est une bâche que l'on pose au sol et qui est soutenue avec un ou deux bâtons de rando. Beaucoup plus rapide à installer qu’une tente.
L’avantage du trek, c’est que l’on peut se poser au moment opportun.
La première nuit, nous avons dormi 5 km après le Tablier, le long d’un chemin large sur l’entrée d’une propriété sans habitation aucune.
Pour la deuxième nuit, quel bonheur de m’endormir près de la mer. Le ressac me rassure, amène les pensées positives et la motivation. Nous étions après Jard-sur-Mer, au-dessus des falaises de la plage de Boisvinet.
Pour la troisième nuit, nous avons frappé à la porte d’une ferme à 22h30, on a vu de la lumière :-) Le fermier, très sympa, nous a donné le choix entre l’étable avec les vaches ou la pelouse devant sa maison... Devinez notre choix !
Les points de dodo étaient pré-définis approximativement, le cheminement a fait le reste. Nous partons depuis 12 ans en treks, les appréhensions sont derrière maintenant.
Une fois allongé, les oreilles et le cerveau identifient l’environnement proche, et l'on s'endort comme un bébé. Et comme le corps humain est parfait, une partie du cerveau reste en vigilance au cas où... un ours ou une panthère passerait par là.... qui sait !
Pendant ces nuits particulières, j’ai vraiment découvert les capacités de récupération rapide du corps. Une fois allongée, il se crispe pendant une à deux heures, le temps d’éliminer l’acide lactique et de se rééquilibrer. Impossible pour moi de bouger ! Ensuite, c’est la détente et la récupération qui arrivent.
Mon ressenti après cette expérience
A l’inscription au BMLD de 200 km, la distance à parcourir au quotidien, et parfois de nuit, ne m'a pas effrayé. On l’a fait déjà. Ce qui m’inquiète un peu, c’est de ne pas arriver dans les 78h autorisées !
Car, oui, on aime s’assoir pour manger, prendre un minimum de repos et aussi prendre soin des pieds...
Une fois en chemin, les questionnements et les doutes reviennent surtout sur la deuxième journée, où nous étions avec des jeunes en moins bonne forme que nous ! Eric (un autre, pas celui de Rando Passion 85) a dû abandonner à cause d’un souci de genoux. Nous avons cheminé avec deux jeunes Girondins du côté de la Pointe du Payré, et partagé l’espace dodo, près de la mer, mais ils ne sont pas repartis non plus !
Les moments de plaisir et de régal ont tout dépassé, la beauté des chemins à cette saison, la vallée de l’Yon, du Graon, du Lay, de la Vouraie, le parfum des fleurs, la croisée des animaux chevreuil, écureuil, cigogne, vache, brochet, canards , cygnes , fourmis ... bon j’arrête.
La bonne humeur des participants croisés, Eric (celui de l'Association, cette fois), Thomas et son copain de Bordeaux, Mathieu et surtout une organisation au top très millimétrée.
Beaucoup de bienveillance également de la part des bénévoles auprès des randonneurs. Tout le soutien de la part des copains marcheurs de RP85 nous a porté dans cette belle aventure. Merci à tous.
On a beaucoup appris sur notre corps et son dépassement dans tous les sens !
NDLR: Marie-Pierre et Jean-Claude terminent 8ème sur 19 de cette aventure. Il y aura eu 6 abandons. Remarquable performance !
Bravo à nos 4 Nouveaux Diplômés
RandoPassion85 a le plaisir de vous informer qu'elle compte en son sein 4 nouveaux diplômés du...
Balise 85 - Le Fil du Comité
Voici des nouvelles toutes fraiches de votre Comité FFR de Vendée, notamment concernant la...
Notre assemblée générale ordinaire du 28 septembre
Un grand MERCI à tous nos adhérents venus nombreux à la 2ème assemblée générale ordinaire de ce...
Marche Nordique à Jard sur Mer
RandoPassion85 vous propose de participer à la marche nordique organisée par l'association...
La Joséphine, marche solidaire
Participez à la 10eme édition d’octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du...
Marche pour la santé
Lundi 16 septembre dernier, La Mutualité Fançaise s’associait pour la troisième fois à Rando...