BMLD: La préparation physique
Le dingo, c'est avant tout un animal au mental d'acier: il a un goût avancé pour les défis sportifs et le dépassement de soi ! Et pour cela, la préparation physique est indispensable.
Pour Marie-Pierre, Didier et Éric, la pratique régulière de la marche, sous toutes ses formes, fait partie de leur quotidien. Ce sont des adeptes des marches à la journée de 18 à 30 km, organisées par Rando Passion 85, mais aussi des formules récemment lancées par l'Association, la marche rapide à 6 km/h et la marche nordique. De quoi développer l'endurance et le cardio.
En préparation aux 200 km, Marie-Pierre intensifie le rythme des marches longues, un mois à l'avance. Elle s'offre ainsi le plaisir de s'entrainer avec son binôme Jean-Claude, sur des circuits de 48, 60, et 73 km, du côté de Pouzauges pour rechercher du dénivelé. Le corps, merveilleuse mécanique, garde en mémoire ces longs efforts.
En parallèle, elle rejoint la salle de sport régulièrement pour du renforcement musculaire et cardio. Elle travaille les étirements et la détente afin d’assouplir le corps et garder l’équilibre au maximum.
La visite chez l’ostéopathe a été bénéfique afin de corriger quelques désagréments mécaniques du côté du pied gauche. La consultation du podologue de sport lui a permis de capter quelques bons conseils sur la préparation des pieds, suivis méticuleusement. Avec des chevilles solides, il lui recommande des chaussures basses.
Pour le renforcement de l’épiderme, l'application quotidienne, pendant un mois, d'une crème spécialement conçue par des podologues, lui évitera ampoules, frottements et échauffements.
Cette crème peut aussi s'appliquer sur toutes les partie du corps qui s’échauffent, aisselles, entrejambe, aine... Son nom: Alvadiem sport anti-frottement, naturelle à 97% (en pharmacie). Pour les 3% restant...
Et... ça marche ! Au final, une seule petite ampoule et surtout aucune rougeur ni désagrément.
Pour la préparation du mental, Marie-Pierre trouve l’inspiration auprès de ses enfants, Ironman et Ultra Trailer ! (ce ne sont pas leurs prénoms, juste leurs activités favorites).
La préparation d'Éric a été sensiblement perturbée par une Covid pernicieuse, génératrice de 48 heures de fièvre intense, 15 jours avant l'évènement. Le défi sera donc un bon test pour identifier d'éventuelles séquelles corporelles et pulmonaires ! Il pourra tout de même réaliser un essai concluant sur 44 km, une semaine après la maladie. Mais une fatigue résiduelle devra accompagner sa tentative sur les 100 km.
Quelques bons plats de pâtes complètes les jours précédents lui permettront, grâce aux glucides qu'elles contiennent, de maintenir la stabilité du taux de glucose dans le sang afin de retarder la fatigue et réduire les risques d'hypoglycémie.
Pour lui, la crème de préparation podale se nomme Nok. Un classique qui a fait ses preuves.
Cela ne l'empêchera d'attraper quelques ampoules mais pour une tout autre raison sur laquelle nous reviendront.
Faites votre choix !
Pour nos amis, en plus d’une alimentions saine, et afin d’éviter les coups de fatigue, un complément de magnésium et de vitamine C naturelle fera l'affaire.
Didier, sportif aguerri, s'en remet aux bons soins de sa chère épouse "qui le fait courir pas mal comme ça".
Périgord: J6: De Cénac au Château des Milandes
14km, D+: 350, D-:320, KmEffort: 18Cette 6ème et dernière étape commence sous un temps...
Périgord: J5: De La Roque-Gageac à Beynac
11km, D+: 364, D-:370, KmEffort: 15Pour cette 5ème journée, nos chauffeurs déposent le groupe en...
Périgord: J4: De St-Léon à la Roque St-Christophe
15,5km, D+: 332, D-:476, KmEffort: 20Cette quatrième journée sera, une fois de plus, riche en...
Périgord: J3: Sarlat, capitale du foie gras
Jour 3: Sarlat puis randonnée de 11km, D+: 239, D-:161, KmEffort: 13Evidemment, quand on parle...
La Marche de l'Espoir
RandoPassion85 soutient chaleureusement la Marche de l'Espoir, organisée par l'association Lagem...
Périgord: J2: Les Eyzies - Château de Commarque
Jour 2: 17km, D+: 506, D-:427, KmEffort: 23Pour cette deuxième journée de notre voyage de...